La tuberculose n'a jamais disparu en France
Un fonctionnaire de la compagnie CRS 20 de Limoges a contracté la tuberculose. "Il s'agit d'un agent administratif, qui n'a donc jamais été amené à intervenir sur des théâtres extérieurs à Limoges ", a indiqué le commandant Cayla, officier de communication de la direction zonale des CRS du Sud-Ouest. Le policier concerné, âgé d'une quarantaine d'années, a "contracté la maladie en dehors de son environnement professionnel. Il s'est signalé le 13 mai, dès les premiers symptômes pulmonaires, auprès des services médicaux ", a-t-il encore précisé. L'homme a été hospitalisé dans une clinique de Limoges. La hiérarchie affirme que tout a été fait pour informer les policiers sur ce cas et sur les risques de contagion, relativement limités. Et que le protocole de lutte contre la tuberculose a été strictement appliqué.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tuberculose n'a donc pas disparu en France. On estime qu'il y a environ 5.000 nouveaux cas chaque année et qu'elle est à l'origine de 700 décès. C'est en Ile-de-France que l'on recense le plus de cas, puis en Guyane et à Mayotte.
Dans plus de 60 % des cas ce sont des hommes qui sont contaminés, et il n’y a pas d’âge spécifique pour attraper cette maladie. Par exemple, sur les cas déclarés en 2013, 12 % étaient âgés de 15 à 24 ans, 40 % de 25 à 44 ans, 24 % de 45 à 65 ans et 5% étaient des enfants.
La tuberculose concerne de nombreuses personnes vivant dans la rue et le problème est d'autant plus grave que souvent ils sont repérés tard, au moment où la maladie devient difficile à guérir. Un autre facteur de risque de tuberculose est la vie en collectivité que ce soit en centre d'hébergement collectif, en établissement pour personnes âgées, ou dans les prisons. Enfin, il faut savoir que parmi les 5.000 personnes atteintes par la tuberculose en France, 44 % sont nées en France et 56 % à l'étranger. Ces dernières viennent principalement d'Afrique, d'Europe et d'Asie.
Une vaccination conseillée
Le BCG est bien le vaccin contre la tuberculose, mais il n’est plus obligatoire en France sauf pour certaines catégories de personnes comme les étudiants en médecine, les personnes qui travaillent dans des laboratoires d'analyse, le personnel du secteur social, les gardiens de prison ou les sapeurs-pompiers. Bien que plus obligatoire, il reste fortement conseillé de vacciner les enfants dans les régions où la maladie est très présente et en particulier en Ile-de-France et pour être plus précis dans 6 départements de cette région : Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d'Oise.
Si la maladie se déclare, il existe des traitements pour la combattre, des antibiotiques que l’on prend pendant plusieurs mois. En France, cela ne pose pas de problème si le traitement est pris avec une grande régularité, car si on l'arrête on risque de voir surgir des formes résistantes au traitement.
La résistance aux traitements
La tuberculose est une maladie assez contagieuse, qui se transmet lorsque l’on est en contact avec les sécrétions des personnes malades. Quand une personne contaminée tousse, elle projette autour d'elles des gouttelettes de salives qui sont porteuses de la bactérie. On comprend donc pourquoi dans des lieux confinés ou dans des endroits où les personnes sont en contact étroit comme certains centres d'hébergement, une épidémie peut surgir à tout moment.
Des formes résistantes de la maladie commencent à apparaître. En France, les cas sont rares, de l'ordre d'une centaine de personnes, mais au niveau mondial on estime que 450.000 personnes deviennent résistantes aux traitements actuels. Aujourd'hui, seulement 20 % des personnes qui sont atteintes de tuberculose multi résistantes aux médicaments sont diagnostiquées et soignées. Mais le taux de guérison ne dépasse pas les 50 %.
Un nouveau médicament
Depuis avril 2013, Médecins sans frontières a proposé la Bédaquiline à un petit nombre de patients, dans le cadre d'essais, et les résultats sont assez positifs. Ce nouveau traitement est donc pour l'instant utilisé dans un cadre très précis avec une autorisation temporaire d'utilisation accordée à quelques centres français pour traiter les cas les plus difficiles. Mais le laboratoire qui le commercialise espère bien obtenir une autorisation de mise sur le marché avant la fin de l'année.
On compte neuf millions de cas de tuberculose dans le monde et c’est la deuxième cause de mortalité par maladie infectieuse avec 1, 5 million de décès. Les principaux pays touchés par la tuberculose sont l'Inde, la Chine, l'Indonésie, l'Afrique du Sud et le Nigéria mais c'est en Afrique que la tuberculose fait le plus de ravages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.