Le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera gratuit sans ordonnance pour les moins de 26 ans à partir du 1er septembre

C'est sur fond de hausse des IST entre 2021 et 2023 que le ministère de la Santé a pris cette mesure.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une femme passe un test de dépistage du VIH à l'Hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin), le 30 novembre 2023. (THOMAS TOUSSAINT / MAXPPP)

Le dispositif est appelé "Mon test IST". A partir du dimanche 1er septembre, les moins de 26 ans pourront se faire dépister gratuitement et sans ordonnance pour quatre infections sexuellement transmissibles, en plus du VIH qui était déjà remboursé, a confirmé vendredi 30 août le ministère de la Santé, conformément à ce qui avait été annoncé.

Ce dispositif sera déployé dans tous les laboratoires de biologie médicale. Lors de sa venue, le patient souhaitant bénéficier du dépistage remplira un auto-questionnaire destiné à déterminer les IST du dépistage. Celui-ci inclura, en plus du VIH, les infections suivantes : chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B. En cas de résultat positif à une ou plusieurs IST, le biologiste médical orientera le patient vers les professionnels de santé les plus appropriés. 

Pris en charge à 100% pour les moins de 26 ans, ce dépistage le sera à 60% pour le reste de la population (avec couverture du ticket modérateur par les complémentaires santé responsables).

Cette mesure avait été annoncée en septembre 2022 et inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, sur fond de hausse des IST entre 2021 et 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.