Dépistage gratuit des IST en laboratoire pour les moins de 26 ans : "Plus le circuit est simple, plus il est efficace", salue l'association Aides

"C'est vraiment une avancée intéressante parce que c'est toujours important d'élargir l'offre et la gratuité de l'offre en santé", estime Camille Spire, sa présidente, jeudi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une personne se fait dépister des IST, le 30 novembre 2023 à Strasbourg (Bas-Rhin). Image d'illustration. (THOMAS TOUSSAINT / MAXPPP)

"Plus le circuit est simple, plus il est efficace", a salué jeudi 11 juillet sur franceinfo Camille Spire, présidente de l'association Aides, alors que dépistage de quatre nouvelles infections sexuellement transmissibles sera gratuit à la rentrée pour les jeunes de moins de 26 ans. Le décret vient de paraître. Ce dépistage était déjà gratuit pour le VIH.

"C'est vraiment une avancée intéressante parce que c'est toujours important d'élargir l'offre et la gratuité de l'offre en santé", estime Camille Spire. "Cela permet vraiment de faciliter l'accès aux soins, de faciliter le dépistage et la prévention." Elle souligne "l'idée d'aller directement dans un laboratoire de ville sans avoir besoin de passer par d'autres circuits", pour faciliter le parcours de soins d'un patient adolescent qui aurait un doute. Elle émet toute de même "une petite réserve" sur la mesure : "C'est cette idée que pour les mineurs, il faut forcément une autorisation parentale. Donc cela nous semble être une petite barrière." La présidente d'Aides appelle à "aller peut-être un peu plus loin".

"On sait que c'est compliqué de parler sexualité devant ses parents, sa famille et aussi devant le médecin de famille."

Camille Spire, présidente de l'association Aides

sur franceinfo

Camille Spire déplore toutefois une "quasi-absence de message" de prévention des infections sexuellement transmissibles, "que ce soit vers la population générale ou dans les écoles". Selon elle, il y a dans "l'éducation officielle au niveau de l'école, des énormes problèmes à maintenir les quelques sessions qui devraient avoir lieu par an. Et ça, ça empêche un travail de prévention qualité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.