Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah libanais affirme avoir lancé des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël

Article rédigé par Luc Chagnon, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une frappe israélienne a tué quatre Syriens à Chamaa, au Liban, jedi 1er août. (KAWNAT HAJU / AFP)
Ces roquettes ont été tirées en réponse à un bombardement israélien qui a tué quatre Syriens dans le sud du Liban.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, jeudi 1er août. Ces frappes ont été lancées en réponse à un bombardement israélien qui a tué quatre Syriens dans le sud du Liban, a annoncé le mouvement islamiste pro-iranien dans un communiqué.

Les combattants du Hezbollah "ont lancé des dizaines de roquettes de type Katioucha" sur le kibboutz de Matzuva, a affirmé le mouvement pro-iranien dans un communiqué, "en riposte à l'attaque de l'ennemi israélien contre la localité de Chamaa qui a tué plusieurs civils". Le mouvement islamiste libanais avait annoncé une "riposte inéluctable", après l'assassinat par Israël de son chef militaire Fouad Chokr. L'armée israélienne a indiqué que de nombreux projectiles avaient traversé le territoire israélien depuis le Liban, ajoutant en avoir intercepté certains. "Le reste est tombé dans des zones dégagées", selon elle.

Joe Biden va discuter ce jeudi avec Benyamin Nétanyahou au sujet des tensions au Proche-Orient. "Le président entend parler avec le Premier ministre Netanyahu un peu plus tard dans la journée. Ils ne se sont pas encore parlé", a déclaré le conseiller américain à la Sécurité nationale Jake Sullivan.

Les Houthis du Yémen promettent une "réponse militaire" à la "dangereuse escalade" attribuée à Israël. "Notre position sur ces crimes (...) est claire", a déclaré dans un discours télévisé le chef du mouvement rebelle pro-Iran, après l'assassinat du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh. "Il doit y avoir une réponse militaire à ces crimes, qui sont dangereux, effrontés et constituent une escalade majeure de la part de l'ennemi israélien", a-t-il ajouté.

Israël doit s'attendre à la "riposte inéluctable" du Hezbollah. "Israël ne sait pas quelles lignes rouges il a franchies", a déclaré le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah, dans un discours télévisé retransmis en direct lors des funérailles de Fouad Chokr.

Le groupe Lufthansa suspend tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu'au 8 août inclus. Le premier groupe aérien européen a également prolongé d'une semaine la suspension de ses liaisons vers Beyrouth, soit jusqu'au 12 août inclus. "En raison de l'évolution actuelle, Lufthansa adapte à nouveau ses conditions au Proche-Orient", a déclaré l'entreprise allemande, qui détient aussi les compagnies aériennes Swiss, Austrian Airlines et Eurowings.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ismaïl Haniyeh est mort hier à Téhéran, en Iran. Mais comment précisément ? Le chef du Hamas a été tué par un "projectile aérien", selon les médias locaux, dans l'une des résidences réservées aux anciens combattants dans le nord de Téhéran. D'après une enquête du New York Times, c'est un engin explosif caché dans un complexe hautement gardé où Ismail Haniyeh résidait en Iran qui l'a tué. "La bombe avait été cachée il y a environ deux mois dans la maison", affirme le quotidien américain qui cite cinq responsables de pays du Moyen-Orient.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Turquie observera un jour de deuil national, demain, à l'occasion de l'enterrement au Qatar du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Ankara entend ainsi "témoigner [son] soutien à la cause palestinienne et [sa] solidarité avec [ses] frères et sœurs palestiniens". Sur X, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, déplore le "martyre" d'Ismaïl Haniyeh.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de l'après-midi :
    #PARIS2024 Kevin Mayer déclare forfait pour le décathlon, Titouan Castryck joue l'or en finale du kayak slalom, la finale de la voile avec Sarah Steyaert et Charline Picon reportée à demain... Suivez les épreuves olympiques dans notre direct 100% JO.
    #RUSSIE La Turquie a annoncé la libération du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en mars 2023 en Russie, dans le cadre d'un échange de 26 prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux.
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, a été "éliminé" dans une frappe à Gaza, le 13 juillet, a affirmé l'armée israélienne. Il était considéré comme l'un des cerveaux présumés de l'attaque du 7 octobre. Suivez notre direct.
    #METEO Treize départements sont encore en vigilance orange à la canicule. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, de l'Isère, du Rhône, du Var et du Vaucluse.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas appelle à une "journée de colère", demain, pour l'enterrement de son chef, Ismaïl Haniyeh. Un avion transportant la dépouille du leader politique du mouvement est arrivée cet après-midi au Qatar, selon la chaîne qatarienne Al Jazeera.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, affirme qu'Israël doit s'attendre à une "riposte inéluctable" du mouvement libanais, après l'assassinat de son commandant Fouad Chokr, mardi, près de Beyrouth, et la frappe israélienne contre le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël en est désormais certain. Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas, a été "éliminé" dans une frappe le 13 juillet dans la bande de Gaza. On vous explique dans cet article qui était cet homme, considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque terroriste meurtrière du 7 octobre.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Mohammed Deif avait survécu à au moins sept tentatives d'assassinat israéliennes avant celle du 13 juillet. A force d'échapper à Israël, l'homme, surnommé "tête de serpent" par les médias israéliens, avait gagné un autre surnom, celui de "chat aux neuf vies".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La compagnie aérienne Lufthansa suspend de tous ses vols vers Tel-Aviv à partir de ce soir et jusqu'au 8 août inclus, en raison "de l'évolution actuelle" de la situation au Proche-Orient. Le premier groupe aérien européen prolonge également la suspension de ses liaisons vers Beyrouth d'une semaine, soit jusqu'au 12 août inclus.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 14 heures, voici un point sur l'actu de la journée :
    #PARIS2024 Les escrimeuses éliminées en quarts de finale, difficile matinée pour le judo français, les Bleues ouvrent leur compteur en basket 3x3... Suivez les épreuves olympiques dans notre direct dédié.
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, a été "éliminé" dans une frappe, le 13 juillet, à Gaza, affirme l'armée israélienne. Il était considéré comme l'un des cerveaux présumés de l'attaque du 7 octobre. Suivez notre direct dédié.
    #METEO Treize départements sont encore en vigilance orange à la canicule. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, de l'Isère, du Rhône, du Var et du Vaucluse.
    #LINA Les recherches ont repris dans les Vosges pour tenter de retrouver Lina, l'adolescente de 15 ans disparue en septembre en Alsace. Le principal suspect, qui s'est suicidé il y a trois semaines, avait confié à un psychiatre avoir "disjoncté".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans un message sur X, Emmanuel Macron partage ses pensées pour les "otages retenus depuis 300 jours par le Hamas". "La France continue d’œuvrer pour que tous soient libérés", assure le chef de l'Etat.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, on fait le point sur l'actu à la mi-journée :
    #PARIS2024 Dur matinée pour le judo français. La judokate française Madeleine Malonga, championne du monde 2019 et vice-championne olympique à Tokyo en 2021 a été sèchement battue dès son premier combat par ippon par la Portugaise Patricia Sampaio, après seulement une minute de combat. Le judoka Aurélien Diesse a, lui aussi, été éliminé, face à l'Israélien Peter Paltchik, en quart de finale de judo -100 kg. Suivez les épreuves des athlètes français dans notre direct dédié.
    #METEO Treize départements sont encore en vigilance orange à la canicule. Le Rhône, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Hérault, le Gard , les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse restent concernés.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a annoncé que le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, a été "éliminé" dans une frappe, le 13 juillet à Gaza. Il avait échappé au moins à six tentatives d'élimination connues. En 2014, il avait survécu à une frappe israélienne, dans la bande de Gaza, qui avait entraîné la mort de son épouse et de l'un de leurs enfants. Suivez notre direct dédié.
    #LINA Les recherches ont repris dans les Vosges pour tenter de localiser Lina, l'adolescente de 15 ans disparue en septembre en Alsace, alors qu'émerge la personnalité d'un suspect qui avait confié avoir "disjoncté" et s'est suicidé il y a trois semaines.