Cet article date de plus de treize ans.

Le Monde de mardi met l'accent sur la présence de parabènes dans quelque 400 produits pharmaceutiques

Des conservateurs (pour les cosmétiques, certains aliments et des médicaments) pour lesquels les députés ont voté l'interdiction début mai.Ces substances chimiques, décriées pour leur impact sur le fonctionnement du système hormonal, notamment la reproduction, auraient une incidence sur la fertilité masculine et le développement de cancers.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (gettyimages/Phil Ashley)

Des conservateurs (pour les cosmétiques, certains aliments et des médicaments) pour lesquels les députés ont voté l'interdiction début mai.

Ces substances chimiques, décriées pour leur impact sur le fonctionnement du système hormonal, notamment la reproduction, auraient une incidence sur la fertilité masculine et le développement de cancers.

Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée avait adopté une proposition de loi du Nouveau centre interdisant ces produits. Un vote qui pourrait n'être que symbolique, le gouvernement pouvant décider de ne pas inscrire le texte à l'ordre du jour au Sénat.

Lors des débats, le 14 avril, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand avait proposé d'attendre le résultat d'expertises en cours avant d'interdire ces substances, jugeant "prématuré" le texte.

Le Mondepublie cette liste sur laquelle on trouve "de nombreux cosmétiques pour bébé", des crèmes comme la Biafine, "de nombreux sirops contre la toux" (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan...), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon...), des antibiotiques (Josacine, Zinnat...), des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d'ibuprofène et de paracétamol), la vitamine C Sargenor ou les pâtes dentifrice Elgydium, Fluocaril, Sanogyl, notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.