Cet article date de plus de neuf ans.

Les coupeurs de feu et guérisseurs font leur entrée à l'hôpital

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Les coupeurs de feu et autres guérisseurs font leur entrée à l'hôpital
Les coupeurs de feu et autres guérisseurs font leur entrée à l'hôpital Les coupeurs de feu et autres guérisseurs font leur entrée à l'hôpital (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 revient, jeudi 7 mai, sur les coupeurs de feu, ces personnes qui soulagent et guérissent mystérieusement les brûlures. Aujourd'hui, certains médecins les recommandent à leurs patients.

Les "coupeurs de feu" disent soulager la douleur des brûlures par de simples gestes. Cette pratique peut laisser perplexe et pourtant, certains médecins la prennent en considération. Au centre hospitalier de Grenoble, Mireille Mousseau, chef du service de cancérologie respecte les croyances et il lui arrive même de parler des coupeurs de feu à ses patients. Pour Nathalie Rapoport-Hubschman, médecin et psychothérapeute, la clé du mystère réside dans l'autosuggestion.

Ni médecin ni médium

Denis Dupont n'est ni médecin ni médium, et pourtant il affirme avoir le pouvoir de soulager les brûlures. C'est sa tante qui lui aurait transmis le don de couper le feu. Il se livre régulièrement à un étrange rituel, des incantations silencieuses, des gestes mystérieux.
 
"Barrer" ou "couper le feu" ne signifie pas guérir. Mais grâce à lui, certains pensent que les effets secondaires de certains traitements, comme la radiothérapie, seront moins lourds. "Denis Dupont fait ça gratuitement, à l'ancienne", note la journaliste de France 2. Mais ce que les anciens n'imaginaient sûrement pas, c'est qu'un jour, les coupeurs de feux travailleraient par téléphone.
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.