Les Français toujours aussi accros aux anxiolytiques
Un sur trois prend des psychototropes, selon "Le Parisien". Or, la consommation de ces produits peut susciter des effets secondaires graves.
La consommation des anxiolytiques et des hypnotiques progresse en France. Près d'un tiers des Français (32%) utilisent ces médicaments, régulièrement ou à l'occasion, selon une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), citée dans Le Parisien, mardi 20 mai. Pourtant, Xanax, Tanxène, Lexomil, ou encore le Rophynol sont autant de médicaments qui peuvent causer des effets secondaires graves, selon l'ANSM. Car souvent, ils sont consommés durant cinq mois. Loin de la durée de quatre à douze semaines conseillée par les médecins.
Par ailleurs, 230 000 Français sont menacés par des effets secondaires en raison de prescriptions associant ces psychotropes à des médicaments peu compatibles, complète une autre étude citée par Le Parisien. Et 92 000 de ces patients ont plus de 70 ans.
"Davantage consommés et mal utilisés en France"
"C'est un vrai problème de santé publique, juge le professeur de pharmacologie Bernard Begaud, interrogé par le quotidien. C'est dans notre pays que ces psychotropes sont les plus consommés, mais aussi les plus mal utilisés. Le nombre de fractures après une chute ou d'accident de la route dont sont victimes les patients sous traitement augmente."
Coauteur d'un rapport sur le sujet remis en septembre 2013 à la ministre de la Santé, Bernard Begaud va plus loin. Il termine une étude qui confirme un lien entre la maladie d'Alzheimer et la consommation de benzodiazépines (classe de médicaments constituée de 22 psychotropes). Selon lui, il faut créer une structure de surveillance en France "avec pouvoir d'alerte". Et davantage informer les médecins et les patients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.