Cet article date de plus de quatorze ans.

Les prix de certaines marques de cigarettes baissent de 0,20 à 0,25 euro, selon un arrêté paru lundi au J. O.

"Absolument scandalisée", la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a dit qu'elle allait proposer d'augmenter les taxes pesant sur le tabac "pour remettre les cigarettes à un prix dissuasif".Produits concernés: certains paquets de Rothmans, Lucky Strike (groupe British American Tobacco) et des paquets de tabac à rouler Drum (Imperial Tobacco).
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Les prix des Rothmans, Lucky Strike et des paquets de tabac à rouler Drum baissent. (Getty Images / Bernard Jaubert)

"Absolument scandalisée", la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a dit qu'elle allait proposer d'augmenter les taxes pesant sur le tabac "pour remettre les cigarettes à un prix dissuasif".

Produits concernés: certains paquets de Rothmans, Lucky Strike (groupe British American Tobacco) et des paquets de tabac à rouler Drum (Imperial Tobacco).

Une augmentation des taxes "peut uniquement se prendre en loi de Finance", a précisé Roselyne Bachelot. Le prochain budget doit être présenté par le gouvernement à la rentrée.

La ministre a rappelé que le tabac faisait chaque année 60.000 morts, dont plus de la moitié due aux cancers des voies aériennes. "Il ne faut pas que notre action de mobilisation pour la santé publique en particulier vis-à-vis du plus jeune public soit battue en brèche par cette initiative des industriels", a-t-elle poursuivi.

La réponse des fabricants
Le porte-parole du groupe British American Tobacco (BAT) a jugé la réaction de la ministre "un peu surjouée" car la demande de baisse des prix des Lucky Strike avait été déposée il y a plusieurs mois. "Tous les quatre mois, il y a une liste des prix du tabac qui est publiée par le ministère du Budget. Les fabricants doivent proposer les prix auxquels ils veulent vendre leurs cigarettes et c'est étudié par l'administration des douanes, transmis au ministère du Budget. Le ministre du Budget signe l'arrêté et c'est publié" au Journal Officiel, a-t-il rappelé.

BAT a réduit le prix de certains paquets en raison de la baisse des prix appliquée par la concurrence ces "deux dernières années" (cigarettes Winston du groupe Japan Tobacco International et Chesterfiels du groupe Philip Morris), a justifié le porte-parole. Selon lui, le groupe a voulu aussi réduire la différence de prix entre l'Espagne (3,85 euros le paquet de Lucky Strike) et la France (5,30 euros).

Violentes réactions
Le député UMP Yves Bur, très en pointe dans la lutte anti-tabac, s'est dit "scandalisé". "Il n'y a rien à attendre des fabricants de cigarettes. (...) C'est une industrie de la mort qui ne reculera jamais pour faire du pognon", a-t-il estimé.

Pour le président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), le pneumologue Bertrand Dautzenberg, "c'est la structure de fixation des prix en France qui n'est pas bonne". Il faudrait "une table fixe d'accise plus importante", pour que la partie sur laquelle peut jouer l'industrie et "faire des magouilles afin de vendre plus de cigarettes" devienne plus faible, a-t-il expliqué.

De son côté, le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, a estimé que la baisse des prix de quelques paquets de cigarettes était "la stratégie idéale" pour "mettre la ministre de la Santé en colère. A ses yeux, la hausse des taxes conduit les fumeurs à s'approvisionner à l'étranger (notamment en Espagne et en Belgique où les taxes sont moins élevées) et à "la disparition de milliers de bureaux de tabac".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.