Levothyrox : bonne formule, dosage inadapté
Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la nouvelle formule du Levothyrox n'est pas à remettre en cause, mais plutôt son dosage. Des patients se rassemblent pour demander réparation.
Au Pontet dans le Vaucluse, des malades de la thyroïde ont décidé de lancer une action collective pour dénoncer les effets indésirables dont ils sont victimes depuis le changement de formule du Levothyrox. Douleurs dans les jambes, vertiges, palpitations... Dans toute la France, des milliers de malades accusent la nouvelle formule du médicament. Au 15 septembre dernier, 14 633 signalements ont été officiellement répertoriés.
200 nouvelles plaintes
Mais selon un rapport de l'Agence du médicament, "tous les effets indésirables témoignent d'un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement. Aucun effet indésirable d'un type nouveau (...) spécifique de la seule nouvelle formule n'a été retrouvé". Autrement dit, ni la nouvelle formule, ni les excipients ne seraient en cause. Une conclusion rejetée par les associations. 200 nouvelles plaintes de malades seront déposées la semaine prochaine. Les associations seront reçues lundi au ministère de la Santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.