Cet article date de plus de sept ans.

Lévothyrox : l'ancienne version disponible dans 15 jours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lévothyrox : l'ancienne version disponible dans 15 jours
Lévothyrox : l'ancienne version disponible dans 15 jours Lévothyrox : l'ancienne version disponible dans 15 jours (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La ministre de la Santé a fini par entendre les plaintes de milliers de patients souffrant de la thyroïde. Elle a promis que l'ancienne formule de leur médicament réclamée par les malades, le Lévothyrox, serait à nouveau disponible sur le marché dans 15 jours.

Il devrait bientôt faire son retour dans les pharmacies. Après des semaines de polémique, la ministre de la Santé a annoncé que des lots de Lévothyrox, ancienne formule, devraient être à nouveau disponibles. "Ce sera disponible dans 15 jours, et dans un mois nous aurons des alternatives. C'est-à-dire d'autres marques, d'autres médicaments qui permettront progressivement aux patients de pouvoir choisir le médicament qui leur convient le mieux", a-t-elle expliqué.

Favoriser d'autres versions du médicament

9 000 signalements d'effets secondaires indésirables, 12 plaintes déposées depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule de ce médicament pour les troubles de la thyroïde. Certains patients n'hésitent pas à faire des dizaines de kilomètres vers les pays voisins pour se procurer l'ancienne version du médicament. Dans un communiqué, le laboratoire Merck a confirmé qu'il mettrait à disposition des lots de l'ancienne formule, encore commercialisée dans d'autres pays. Une solution transitoire, puisqu'à terme sa production devrait cesser. Le gouvernement voudrait favoriser sur le marché l'arrivée de versions concurrentes, fabriquées par d'autres laboratoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.