Après quatre ans de bras de fer entre le gouvernement et les buralistes, le paquet de cigarettes sans couleurs ni logo devrait faire son apparition d'ici mai prochain.
Difficile de s'y retrouver quand pour ranger ses paquets de cigarettes, il n'y a que des photos choc pour repère. Avec le feu vert du Conseil constitutionnel, le paquet neutre devrait faire son entrée chez les buralistes d'ici fin mai, et transformer l'étalage en petite boutique des horreurs.
Le risque de la contrebande
Depuis quatre ans, les buralistes se mobilisent pour dire non à la mesure du ministère de la Santé. Le 20 juillet dernier, ils avaient ainsi déversé des carottes, leur emblème, devant des préfectures, et bâché des radars, pour empêcher des rentrées fiscales. Mais la loi devrait être promulguée prochainement. Les buralistes alertent sur la recrudescence de la contrebande avec les paquets neutres, avec des visuels "photocopiables". L'Australie est le seul autre pays où ce nouvel emballage est appliqué, depuis 2012. Le tabagisme chez les jeunes y a baissé de 2%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.