Le prix des cigarettes pourrait augmenter en juillet et en octobre
En quatre mois, le prix du paquet augmenterait ainsi de 40 centimes, selon "Le Figaro".
Le paquet de cigarettes à 7 euros, ce serait pour demain ou presque. Le prix du tabac pourrait en effet connaître deux augmentations successives en juillet et en octobre, selon les informations publiées par Le Figaro, mercredi 5 juin.
Selon le quotidien, les représentants des cigarettiers ont été réunis mardi par l'administration des Douanes, à Bercy. Ils auraient été mis face à un choix : accepter une hausse de 20 centimes au 1er juillet, puis une autre du même montant début octobre, ou bien une augmentation directe de 40 centimes au début de l'été. Ce dernier scénario "fait figure d'épouvantail pour inciter les industriels, censés fixer eux-mêmes leurs prix, à accepter cette augmentation en deux temps", selon Le Figaro.
Le quotidien affirme que cette hausse a été décidée à la suite d'une âpre négociation entre le ministère de la Santé et celui du Budget. Le premier, dirigé par Marisol Touraine, souhaitait une forte augmentation des prix pour accompagner la baisse des ventes amorcée en octobre 2012. Une vision que ne partage apparemment pas le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve. Lui aurait souhaité stabiliser les rentrées fiscales liées à la vente de tabac : 15 milliards d'euros, bien utiles pour financer la Sécurité sociale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.