Le paquet de cigarettes coûtera 20 centimes de plus en janvier
Le prix du tabac à rouler va également augmenter de 50 centimes.
Pour la troisième fois en quinze mois, le prix du paquet de cigarettes va augmenter. En octobre 2012, il avait augmenté de 40 centimes, en juillet dernier de 20 centimes, et cette fois, il va augmenter de 20 centimes en janvier, annonce le ministre du Budget, jeudi 12 décembre. Par ailleurs, le prix du tabac à rouler va augmenter de 50 centimes.
"J'homologue les prix du tabac après que les industriels les ont déterminés et au mois de janvier, ça sera 20 centimes de plus pour les cigarettes et 50 centimes pour le tabac à rouler, qui est un tabac utilisé par les jeunes", a expliqué Bernard Cazeneuve sur France 2. Le cabinet du ministre a précisé que cette hausse "entrera en vigueur le 6 janvier".
L'objectif du gouvernement "est d'avoir une baisse régulière de la consommation et donc des hausses régulières" de prix, a-t-il expliqué. "D'ailleurs, le résultat est obtenu puisque l'an dernier, c'est une diminution de près de 8% de la consommation du tabac", qui a été enregistrée, a-t-il ajouté. Au final, le prix du paquet le moins cher passera à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue, Marlboro, à 7 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.