Maladie d'Alzheimer : l'équithérapie pour soulager les patients
Passer la brosse, donner une caresse : le premier contact avec le cheval est primordial et demande une grande concentration pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ils stimulent leur mémoire chaque semaine grâce aux chevaux.
Une séance que Bertrand Duriez ne manquerait pour rien au monde. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il explique les bienfaits que l'équithérapie lui procure : "On caresse le cheval toujours au début, et par la suite, c'est drôlement agréable". Accompagné par son épouse Brigitte, qui l'aide depuis quatre ans, la sortie leur permet de rompre avec l'isolement. "C'est important d'avoir une activité bien précise sinon, à la maison, il ne sait pas toujours quoi faire, et là, il a un but dans la journée", explique-t-elle.
Une maladie qui s'attaque aussi à la motricité
Alzheimer ne s'attaque pas seulement à la mémoire, mais aussi à la motricité. Monter à cheval devient alors une épreuve. Pour Antoine Bertrand, atteint de la maladie, monter facilement à cheval est devenu une épreuve. "Aujourd'hui, il faut qu'il se remémore comment lancer sa jambe droite par-dessus le corps du cheval. Il finit par l'intégrer, mais cela lui demande un effort", explique une équithérapeute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.