Cet article date de plus de neuf ans.

Accélérer la cicatrisation avec des ultrasons

Guérir les plaies chroniques à l’aide des ultrasons, c’est la technique que des chercheurs de Bristol ont testé avec succès chez des souris. Leurs travaux ont été publiés en ligne dans le Journal of Investigative Dermatology.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les plaies chroniques sont les plaies qui n’ont pas cicatrisé au bout de 4 à 6 semaines. Ce sont essentiellement des escarres dues à une pression prolongée exercée sur la peau de personnes alitées, des ulcères de la peau chez des diabétiques (comme le pied du diabétique, une complication fréquente survenant chez 15% des diabétiques) et des ulcères de la jambe de nature vasculaire chez les personnes âgées.

Pour guérir ces blessures qui peinent à se refermer, des chercheurs de Bristol ont testé une nouvelle technique chez des souris âgées et diabétiques : les ultrasons. Ces ondes de hautes fréquences stimulent les cellules de la peau qui déclenchent en réponse une cascade de réactions biochimiques. Le mécanisme habituel de cicatrisation défaillant chez ces animaux est ainsi comme "réveillé". Résultat : les chercheurs sont parvenus à réduire de 30% le temps de cicatrisation, restaurant ainsi un rythme de cicatrisation comparable à celui des souris jeunes et en bonne santé.

Les chercheurs espèrent tester leur technique chez des humains souffrant de plaies chroniques d’ici les prochaines années.

Les ultrasons sont déjà testés pour la guérison des fractures osseuses. La technique consiste à placer chaque jour pendant 20 minutes un dispositif envoyant des ultrasons au contact de la peau recouvrant le site de fracture. Mais l’efficacité de ce traitement n’a pas été démontrée.

Source : Ultrasonic Stimulation of Mouse Skin Reverses the Healing Delays in Diabetes and Aging by Activation of Rac1. Mark D Bass et al. Journal of Investigative Dermatology. Juin 2016. doi: 10.1038/jid.2015.224

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.