Avec l'âge, la masse du coeur évoluerait différemment selon le sexe
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les IRM (imagerie par résonance magnétique) du cœur de 2.935 adultes ne souffrant d'aucune maladie cardiaque (âgés de 45 à 84 ans au début de l'étude). Les patients ont été recontactés un peu plus de neuf ans plus tard, pour réaliser de nouvelles IRM.
Sur cette période, constatent les chercheurs, la masse du ventricule gauche "a augmenté chez les hommes (8 grammes en 10 ans) et a diminué chez les femmes (-1,6 grammes)". En revanche, la densité du muscle tendrait à légèrement augmenter chez les deux sexes.
Pour les deux sexes, la quantité de sang dans le ventricule gauche juste avant la contraction avait diminué (respectivement de -9,8 ml et de -13.3 ml), de même que le volume éjecté (-8,8 et -8.6 ml).
"Nos résultats sont une démonstration éclatante de l'idée selon laquelle les maladies cardiaques pourraient avoir des causes différentes chez les hommes et les femmes, ce qui nécessiterait des traitements adaptés", juge le Dr João Lima, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins, le principal auteur.
Source : Adverse Left Ventricular Remodeling and Age Assessed with Cardiac MR Imaging: The Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis. Radiology, 20 oct. 2015. doi: http://dx.doi.org/10.1148/radiol.2015150982
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.