C'est la Journée mondiale de la sclérose en plaques
La journée mondiale de la sclérose en plaques ce mercredi 31 mai est l’occasion de rappeler ce qu’est cette maladie auto-immune affectant le système nerveux. Elle touche près de 100 000 personnes en France.
Elle survient le plus souvent en 20 et 35 ans et elle touche trois fois plus les femmes que les hommes. La sclérose en plaques concerne près de 100 000 patients en France. Chaque année, 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Cette maladie est due à une inflammation du système nerveux central. Elle entraîne des troubles de la sensibilité, comme des fourmillements par exemple, une faiblesse musculaire, des troubles de l’équilibre, voire une paralysie de certains membres. Des symptômes qui se manifestent par poussées, et qui peuvent aller de quelques heures à plusieurs semaines.
Comprendre les origines de la maladie
La sclérose en plaques évolue en général lentement, surtout chez les femmes. Une prise en charge pluridisciplinaire et des traitements de fond permettent de retarder la progression du handicap, mais pour le moment, on ne sait pas guérir cette maladie neurologique. Pour arriver un jour à la soigner, les scientifiques du monde entier cherchent à mieux en comprendre les origines. Ils étudient aussi bien les liens entre la sclérose en plaques et la pollution atmosphérique que les interactions possibles avec les maladies inflammatoires du tube digestif. La recherche concernant les greffes de cellules souches est une piste de soins particulièrement prometteuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.