Dans les Landes, des pièges imitent l’odeur humaine pour neutraliser les moustiques tigres
La solution contre ces assaillants infatigables a peut-être été trouvée. La municipalité de Saint-Paul-lès-Dax va déployer plusieurs pièges après une phase d’expérimentation concluante. #IlsOntLaSolution
Ils sont l’enfer de ceux qui rêvent de dormir à poings fermés et font craindre le développement de certaines maladies. Ces dernières années, les moustiques tigres ont envahi l’hexagone de manière spectaculaire. On les retrouve désormais dans 58 départements, essentiellement dans les villes. Et malgré l’approche de l’hiver, les bestioles font de la résistance. Peut-être pas pour longtemps...
Une solution écologique a en effet été testée à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes. L’idée: attirer les insectes dans un piège en imitant l’odeur humaine. De quoi empêcher ces maudits assaillants de pomper notre sang ?
"Ça, ce sont les phéromones qui reproduisent l’odeur humaine, que l’on place dans un boîtier. On ouvre la bouteille de CO2 qui va donner l’équivalent de l’expiration d’un être humain. Ici, il y a un aspirateur, les moustiques entrent dedans, dans un petit sac d'où ils ne peuvent pas ressortir et ils sont séchés à l’intérieur", décrit un technicien.
Des centaines de moustiques piégés
La phase de test est concluante selon le maire. "Cette première phase d’expérimentation qui consistait à positionner des pièges à moustiques tigres dans nos lieux sensibles que sont les EHPAD, les écoles ou la crèche est vraiment très positive puisque nous avons capturé des centaines de moustiques sur les pièges pilotes", affirme Julien Bazus. En un mois, 750 insectes volant ont été neutralisés.
Après cette période d'essai, dix pièges vont être installés dans la commune sur différents lieux sensibles. Tout doit être prêt avant le mois de mars, période d’apparition des premières femelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.