Angleterre : le déconfinement total menacé par le variant Indien
En Angleterre, Boris Johnson a accéléré le déconfinement. Dès le lundi 17 mai, les Anglais peuvent s'attabler à l'intérieur des restaurants, aller voir des spectacles... Mais ce déconfinement est conditionné par la menace du variant indien. Le nombre de cas a doublé à Londres.
Doit-on redouter que le variant indien prenne le dessus en Angleterre ? "Ce variant indien préoccupe les autorités britanniques", explique la journaliste Chloé Duval pour le 19/20 de France 3, lundi 17 mai. Il fait irruption alors que le pays est en train de déconfiner, les interactions sociales seront donc plus nombreuses alors que ce variant est réputé plus contagieux. Le nombre de cas positifs augmente rapidement dans le pays : 2 300 ont été enregistrés, en majorité chez ceux qui n'ont pas été vaccinés.
Déconfinement total prévu le 21 juin
Le ministre de la Santé du pays assure que le variant ne rend pas le vaccin moins efficace. C'est donc une course contre la montre qui débute. Dépistages renforcés, accélérations des injections... des mesures ont été prises dans les zones particulièrement infectées, comme à Bolton, près de Manchester. Plus de 20 millions de Britanniques sont vaccinés. Mais si ce variant se diffuse encore, c'est l'ultime étape de déconfinement, prévue le 21 juin, qui pourrait être menacée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.