Cet article date de plus de quatre ans.

Ardennes, Hérault, Alpes-Maritimes... Contre l'épidémie, les couvre-feux se multiplient un peu partout en France

Plus d'une dizaine de villes, dont Mulhouse, l'un des foyers de l'épidémie, ont décidé de durcir les mesures de confinement et d'interdire toute circulation en soirée et la nuit.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu et France 3
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Illustration du couvre-feu à Valence pour lutter contre l'épidémie de coronavirus / confinement (CLAIRE LEYS / FRANCE-BLEU DRÔME-ARDÈCHE)

La liste des villes ayant décidé d'instaurer un couvre-feu ne cesse de s'allonger depuis vendredi, afin de faire respecter le confinement imposé dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Haut-Rhin

Le préfet du Haut-Rhin a instauré un couvre-feu sur la commune de Mulhouse, en accord avec la mairie, qui a pris effet dimanche 22 mars à 21 heures. Il est interdit, dans la ville du Haut-Rhin, de circuler "par quelque moyen que ce soit" sur le territoire de la commune entre 21h et 6h. La mesure "entraîne également la fermeture de tous les commerces, y compris alimentaires et livraisons à domicile, sur la période du couvre-feu". Restent autorisés quelques déplacements, sur présentation de justificatifs, comme les déplacements domicile-travail, pour "motifs de santé", ou "motifs familiaux impérieux".

La ville du Haut-Rhin est l'une des plus touchées par l'épidémie et son hôpital est saturé. Un hôpital de campagne va être installé pour désengorger les services de réanimation.

Hauts-de-Seine 

La ville de Colombes a instauré samedi 21 mars un couvre-feu à partir de 22h et jusqu'à 5h du matin. Nicole Goueta, la maire (LR), a expliqué sur Twitter que "le déplacement de toute personne hors de son domicile est formellement interdit sur l'ensemble du territoire communal".

Drôme 

Trois villes de la Drôme, Valence, Malissard et Romans-sur-Isère, ont elles aussi instauré un couvre-feu pour éviter les déplacements nocturnes, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. A Valence, le couvre-feu a été mis en place dès samedi soir. Les déplacements sont désormais interdits entre 21h et 6h du matin, jusqu'au 31 mars. Le maire Nicolas Daragon a pris cette décision après la vingtaine de contraventions dressées dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement.

Le maire de Valence, Nicolas Daragon

dans un communiqué

À partir de ce dimanche soir, la commune de Romans-sur-Isère (Drôme) applique elle aussi le couvre-feu de 21h à 6h, jusqu'au 31 mars inclus, "face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 et en attendant les mesures gouvernementales qui devraient intervenir ce lundi", annonce la mairie dans un communiqué.

Alpes-Maritimes 

"Nous avons pris cette mesure pour protéger la population", a déclaré Michelle Salucki, invitée de franceinfo samedi 21 mars, et maire de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). C'était la première commune à instaurer un couvre-feu vendredi soir, dès 22h.

À Nice, il "sera interdit de sortir de chez soi de 23 heures à 5 heures du matin sauf pour motifs professionnels ou médicaux", avait prévenu le maire Christian Estrosi, testé positif au Covid-19. Les mesures sont effectives depuis samedi soir.

Roquebrune Cap Martin et Menton interdisent également depuis vendredi soir à leurs habitants de sortir entre 21 heures et 5 heures du matin.

Hérault 

À Béziers, le maire Robert Ménard a décidé d'instaurer un couvre-feu depuis samedi 21 mars au soir. Les habitants ont interdiction de sortir de leur domicile de 22 heures à 5 heures du matin.

Même décision à Montpellier, où le maire Philippe Saurel a décidé d'interdire la tenue des marchés de la ville. "Les marchés alimentaires de plein air favorisent la propagation du virus", explique l'élu.

Pas-de-Calais 

"Il fallait frapper fort, j'ai voulu un électrochoc" , a expliqué sur franceinfo le maire centriste d'Arras, Frédéric Leturque. Samedi soir, une sirène a même retenti dans toute la ville, signe du début du couvre-feu. En cas d'infraction, les 41 000 habitants risquent une amende, de 38 euros à 1 500 euros en cas de récidive. "La nuit [de samedi à dimanche] s'est plutôt bien passée", a assuré Frédéric Leturque.

Globalement je me sens soutenu dans la décision qui a été prise, qui est une mesure de protection.

Frédéric Leturque, maire d'Arras

à franceinfo

Pyrénées-Orientales 

Perpignan a instauré à son tour samedi 21 mars un couvre-feu. Le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d'instaurer un couvre-feu sur l’ensemble de la commune de Perpignan, entre 20h et 6h du matin, jusqu’au 1er avril 2020. Cette décision implique l’obligation impérative pour chacun de rester à son domicile à ces horaires.

Ardennes 

Un couvre-feu a également été décrété par le maire de Charleville-Mezières, de 22h le soir, à 6h du matin. L'arrêté a pris effet samedi 21 mars à partir de 22 heures. "J'ai appelé le préfet, il nous a dit : c’est cohérent avec la volonté de l’Etat. Il faut vraiment qu’on arrive à ce que les gens prennent la mesure de la situation, restreindre les contacts. C'est le seul moyen de bloquer cette épidémie", a-t-il expliqué à France 3 Grand Est.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.