Assemblée nationale : situation compliquée pour le gouvernement
Mardi 12 juillet, un texte de loi portant sur le Covid n’a pas recueilli assez de voix pour être promulgué. C’est un premier camouflet pour le gouvernement, qui doit se contenter d’une majorité relative à l’Assemblée nationale.
"L’heure est grave." Ce sont les mots d’Élisabeth Borne après avoir vu un texte de loi refusé par l'Assemblée nationale. Tous les partis d’opposition se sont regroupés pour voter contre le retour du contrôle du pass sanitaire aux frontières. Ce vote a donné lieu à une scène étonnante puisque La France Insoumise et le Rassemblement national ont applaudi en cœur ce revers pour le gouvernement. "Il y avait un consensus contre le texte du gouvernement", se félicite notamment Sébastien Chenu, député RN du Nord.
Le gouvernement réagit
À l’image de la première ministre Élisabeth Borne, le gouvernement a dénoncé la situation. "J’ai entendu Madame Le Pen pendant deux ans déclarer qu’il fallait fermer les frontières dès qu’il y avait un nouveau variant et ses propres députés ont décidé d’empêcher le gouvernement de mettre en place des mesures de protection aux frontières", critique Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Cette situation pourrait se reproduire pendant le quinquennat, même si l’apport des Républicains sur certains textes pourrait être décisif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.