Associations : les dons sont en hausse
La générosité des Français connaît une embellie en pleine crise sanitaire : un sondage démontre que les dons aux associations sont en hausse.
Les dons aux associations connaissent une hausse considérable, en cette période de crise sanitaire. Ils "ont augmenté de 22% au premier semestre 2020 par rapport à l'an dernier", rapporte la journaliste Sandrine Aramon sur le plateau du 12/13, mardi 27 octobre. Le baromètre de la générosité a passé au crible les donations de 44 associations. Ainsi, les prélèvements automatiques ont progressé de 5%.
Des associations sollicitées comme jamais
Ces donateurs réguliers ont fait un effort supplémentaire. Les dons en ligne ont, quant à eux, littéralement explosé avec une augmentation de 230 %. Ces contributions touchent par ailleurs toutes les classes sociales. "Les dons de moins de 150 euros sont en hausse de 30% : cela représente plus de la moitié du montant total des dons reçus au premier semestre", poursuit la journaliste. Cela va-t-il durer ? "La tradition veut que les dons des particuliers se concentrent sur le dernier trimestre. Mais avec la crise que l'on vit, tout cela rebat les cartes. Les associations caritatives sont sollicitées comme jamais, et le Covid creuse dramatiquement les inégalités sociales", conclut Sandrine Aramon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.