Belgique : à Liège, des bénévoles prêtent main forte à l'hôpital
En Belgique, certains hôpitaux manquent de personnel. A Liège, un appel aux bénévoles a été lancé et ils sont plus de 600 à se relayer chaque semaine dans l’établissement.
A Liège (Belgique), près de 10 000 personnes par jour fréquentent le CHR. Ce sont désormais des bénévoles qui s’occupent de les accueillir dans le respect des normes sanitaires. Kamel Boukraa, ancien patient, est venu prêter main forte sur son temps libre afin "de rendre un peu". Pour la responsable de l’accueil, Souraya Benjaballah, ce soutien est important et "touche énormément".
De nombreux services concernés
Des centaines de personnes ont en effet répondu à l’appel de l’hôpital. Les bénévoles effectuent des tâches diverses, de la conciergerie à la lingerie en passant par le transport. Eugène Egle, qui travaille dans la culture, est lui aussi devenu bénévole. "Autant faire ça qu’attendre chez soi", commente le metteur en scène. Les cuisines ont elles aussi besoin de renfort. "On a pas mal d’absents par rapport au Covid […] donc un coup de main, ce n’est pas plus mal", commente Nicolas Arincon Torres, chef d’équipe, qui n'a pas hésité à mobiliser son père.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.