Ces chansons qui font l'actu. Les caissières, nouvelles héroïnes
La chanson a longtemps été comme la majorité des Français : elle ne manifestait pas énormément de respect pour les caissières, à part quelques artistes. Le confinement a tout changé, comme on le voit déjà chez Gauvain Sers.
Si l’on a chanté le sacrifice du poilu ou les souffrances du prolétariat des usines, des voix s'élèvent maintenant pour célébrer ceux qui sont en première ligne dans la mobilisation de la France contre le Covid-19. Au premier couplet de cette chanson, mise en ligne le 3 avril, Gauvain Sers évoque une caissière d’hypermarché.
La période du confinement va sans doute changer à jamais notre vision des caissières, puisque l’on a réalisé que sans elles, sans les livreurs, sans les éboueurs, sans les aide-soignantes, sans toutes ces professions mal payées et la plupart du temps peu respectées, le pays ne tiendrait pas. Et pourtant, on ne va pas dire que notre culture populaire manifestait jusqu’à présent énormément de respect pour les caissières.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Gauvain Sers, En première ligne, 2020
Adrienne Pauly, La Fille au Prisunic, 2006
Jean Ferrat, Prisunic, 1966
René Koval, Magasins modernes, 1934
Monty, La Caissière de chez Dupon, 1935
Elmer Food Beat, La Caissière de chez Leclerc, 1990
Michel Delpech, Une destinée, 1975
Arthur H, La Caissière du super, 2014
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.