Climat : pour en finir avec les passoires thermiques
Parmi les propositions de la Convention citoyenne sur le climat, la rénovation énergétique des logements pourrait être appliquée rapidement. L’exécutif veut en faire une priorité. Les propriétaires s’inquiètent.
Parmi les 150 propositions de la Convention citoyenne sur le climat, il y en a une dont il ne fait aucun doute qu’elle pourrait être appliquée plus vite que prévu. Il s'agit de la rénovation énergétique des logements, obligeant chaque propriétaire à isoler sa maison et son appartement, avec des sanctions en cas de manquements.
Plus de 3,1 millions de logements mal isolés
Isolation des combles, revêtement thermique, changement de chaudière : la rénovation de logements est un secteur en plein boom avant la crise sanitaire. À Vézelois (Territoire de Belfort), des ouvriers de l’entreprise BG Project sont à pied d'œuvre pour isoler une maison. Mais l’épidémie a fait des dégâts. La reprise des activités est encore incertaine : il y a peu de clients. Il y a pourtant urgence : plus de 3,1 millions de logements sont mal isolés en France, soit la moitié du parc privé. D’où la proposition de la Convention citoyenne sur le climat de rendre la rénovation thermique obligatoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.