Confinement : bras de fer entre commerçants et assureurs
Une crise sanitaire à l’origine d’une crise économique. De nombreux secteurs sont touchés, et ce sont les PME qui sont en première ligne. Nous avons suivi un restaurateur qui a engagé un véritable bras de fer avec son assureur qui refuse de l’indemniser.
Depuis l’annonce d’Édouard Philippe de la fermeture des bars et restaurants pour lutter contre le Covid-19, samedi 14 mars, les salles sont vides, les tables et chaises rangées, plus aucun client à déjeuner. "On a plié bagage, le restaurant est en confinement. Il y a une radio pour passer le temps, et on a tout plié", explique Stéphane Jégo, gérant d’un restaurant. Il perd aujourd’hui beaucoup d’argent, "chaque jour, à peu près 9 000 euros". Il a demandé à son assurance de prendre en charge sa perte de chiffre d’affaires. Refus catégorique, comme pour les autres commerçants de sa rue.
"Je suis un chef d’entreprise en détresse"
Alors, il a décidé de lancer une pétition. 80 000 signatures en une semaine pour demander un geste aux assurances. "Je ne suis pas un chef de cuisine en colère, je suis un chef d’entreprise en détresse, et ma détresse, elle est justement que je n’ai pas d’écho face aux assurances", explique-t-il.
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