Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : les commerces fermés se mettent aux livraisons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Confinement : les commerces fermés se mettent aux livraisons
Confinement : les commerces fermés se mettent aux livraisons Confinement : les commerces fermés se mettent aux livraisons (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les commerçants pourront rouvrir leurs boutiques à partir du lundi 11 mai. En attendant, certains proposent de livrer directement leurs marchandises. 

L’annonce du confinement a changé la vie des commerçants, notamment des vendeurs de jeux de plateaux installés à Lyon (Rhône). Aucune vente n’a eu lieu les quinze derniers jours de mars et l’avenir des cinq salariés placés en chômage partiel est incertain. L’inquiétude est relativisée grâce à la mise en place de livraisons au début du mois d’avril. Après commande par téléphone ou sur internet, le commerçant Nicolas Sanchez se déplace gratuitement tous les après-midi dans le respect des consignes de sécurité. 

Des livraisons qui permettent de faire survivre les commerces 

"Ça reste qu’un jeu de société, mais ça fait plaisir, ça met du baume au cœur pendant la journée", décrit un client. Une quarantaine de livraisons par jour sont effectuées, pour un panier moyen de 47 euros. Nicolas Sanchez a ainsi sauvé son mois d’avril. "Je pense qu’on peut arriver à faire 85% du chiffre de l’an dernier", affirme le gérant. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.