Confinement : les nouvelles habitudes de consommation des Français
Avant le 11 mai et la réouverture des magasins, beaucoup d'enseignes ont opté pour le drive sans contact. C'était déjà courant pour l'alimentation, mais, aujourd'hui, la formule s'étend au bricolage, à l'électroménager, ou encore au jardinage. Une preuve que les habitudes de consommation des Français évoluent avec le confinement.
Ce n'est pas pour acheter de la nourriture que des voitures patientent dans la zone commerciale de Dijon (Côte-d'Or), mais pour accéder au drive d'un magasin de bricolage. Depuis quelques jours, les clients peuvent acheter de la peinture, ainsi que des outils de jardinage. Aucun contact, tout se fait à distance. En coulisses, 300 commandes en moyenne sont à préparer chaque jour.
Les ventes des jeux de société multipliées par quatre
Les enseignes s'adaptent au confinement et les consommateurs aussi. La situation actuelle a changé nos habitudes d'achat : certains produits ont la côte en ce moment. "Vous l'avez remarqué pour la levure ou encore la farine, les Français font plus de gâteaux, mais il y aussi des exemples plus étonnants, avec les colorations pour cheveux notamment : leurs ventes en ligne ont explosé : +545% la semaine dernière. On sent bien que les salons de coiffure sont fermés. Autre effet insolite du confinement : pour passer le temps, les Français misent sur les jeux de société. Résultat : des ventes multipliées par quatre", décrit le journaliste Viktor Frédéric, en direct du plateau du 19/20, mercredi 15 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.