Confinement : les Français sont résignés
La décision d’un troisième confinement pourrait être annoncée dans les prochains jours. Une équipe de France Télévisions est allée demander aux Français s’ils étaient prêts à nouvelle contrainte.
L’hypothèse d’un troisième confinement n’est pas exclue en France. Face à une progression de l’épidémie de Covid-19 et la propagation de nouveaux variants sur le territoire, le ministre de la Santé, Olivier Véran, prévient si la tendance se poursuit qu’“on n’attendra pas le mois de mars pour agir”. Sur un marché de Cahors (Lot), les personnes rencontrées dimanche 24 janvier sont résignées à l’idée de se reconfiner.
“Les chiffres sont inquiétants”
“Je prie pour que les écoles restent ouvertes”, commente une maman. “Les chiffres sont là, ils sont inquiétants et je crois qu’il vaut mieux être prudent, tant que l’on n'a pas de vaccin pour tout le monde”, détaille un client. À Paris aussi, l’idée est acceptée, mais elle ne réjouit pas. “Est-ce que l’on peut sacrifier les générations d’après pour les générations d'aujourd'hui", interroge un Parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.