Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'OMS estime que l'Europe, aujourd'hui mieux préparée, peut désormais cibler le virus sans verrouiller la société

Chaque jour, quelque 26 000 nouveaux cas sont enregistrés en Europe. Mais le directeur de l'OMS sur le continent, Hans Kluge, assure qu'il est possible "de gérer le virus et maintenir l'économie et le système éducatif en marche".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hans Kluge, le directeur de la branche Europe de l'OMS, le 9 juillet 2020 à Ankara (Turquie). (AYTGĞ CAN SENCAR / ANADOLU AGENCY)

Il préconise des actions ciblées, mais pas de confinement généralisé. En Europe, la pandémie de Covid-19 peut désormais être gérée sans verrouiller la société dans son ensemble grâce à la préparation des autorités et aux connaissances accumulées ces derniers mois, a assuré jeudi 20 août Hans Kluge, directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé. "Entre les mesures de base à l'échelle nationale et les mesures supplémentaires ciblées, nous sommes en bien meilleure position pour éradiquer les flambées virales localisées. Nous pouvons gérer le virus et maintenir l'économie et le système éducatif en marche", a déclaré Hans Kluge depuis Copenhague (Danemark), au cours d'une conférence de presse en ligne.

>> Evolution de l'épidémie, port du masque, rentrée scolaire... Retrouvez les dernières informations sur le Covid-19 dans notre direct.

Depuis deux mois, l'Europe assiste à une hausse continue du nombre des cas : la première semaine d'août a vu 40 000 cas supplémentaires par rapport à celle de juin, quand leur nombre était au plus bas. Mais "nous ne sommes pas de retour en février, nous savons comment cibler le virus plutôt que de cibler la société", a insisté Hans Kluge.

Rouvrir les écoles

Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation, ainsi qu'une stratégie nationale de dépistage et de traçage, l'OMS recommande de prendre des mesures locales lors de l'apparition de foyers épidémiques. Chaque jour, quelque 26 000 nouveaux cas sont enregistrés en Europe. Les jeunes, qui ont tendance à subir des infections moins graves et donc une mortalité plus faible, sont en partie à l'origine de l'augmentation des cas.

Il importe néanmoins de rouvrir les écoles à mesure que les sociétés s'ouvrent à nouveau, a souligné Hans Kluge. Le directeur de la branche Europe de l'OMS s'est inquiété des conséquences de la fermeture des classes, notamment pour les enfants présentant des besoins spéciaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.