Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le recours inévitable aux transferts de patients

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : le recours inévitable aux transferts de patients
Coronavirus : le recours inévitable aux transferts de patients Coronavirus : le recours inévitable aux transferts de patients
Article rédigé par franceinfo - D. Sébastien, C. Rothea, J.-C. Martin, A. Guillerot-Malick
France Télévisions

Certains hôpitaux sont saturés en raison du trop grand nombre de lits occupés par des personnes atteintes du Covid-19. Ils n'ont alors pas d'autre choix que de transférer les patients qu'ils ne peuvent plus soigner.

Au CHU de Saint-Etienne (Loire), plusieurs soignants s'affairent autour de deux patients d'une soixantaine d'années, dont le transfert vers Bordeaux (Gironde) est imminent. Une manœuvre potentiellement risquée. "Il faut surtout s'assurer que le passage du respirateur de réanimation vers le respirateur de transport se fait sans modification de l'état respiratoire," précise le professeur Guillaume Thiery, chef du service de réanimation.

Plongés dans un sommeil artificiel pendant le vol

Dans l'avion qui les mène en Gironde, les deux patients sont plongés dans un sommeil artificiel. Ils sont surveillés par deux médecins et une infirmière. Au sol, un dispositif identique à celui du départ les attend. Il doit ensuite conduire les malades jusqu'au CHU de Bordeaux, où un service moins en tension les prendra en charge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.