Covid-19 : à la suite de chiffres records de contaminations, la Martinique se reconfine
L'île des Caraïbes subit une flambée particulièrement inquiétante des contaminations au Covid-19. Rapportée à sa population, elle comptabilise dix fois plus d'admissions à l'hôpital que l'Hexagone, et 20 fois plus de décès par jour. L'île se reconfine totalement le mardi 10 août.
Dès le soir du mardi 10 août, les rues de la Martinique retrouveront le silence d'un confinement strict. Il y a urgence sur l'île. En un mois, le taux de contaminations hebdomadaires a été multiplié par 10. Les hôpitaux sont totalement débordés. Au CHU de Martinique, deux tiers de l'hôpital sont désormais dédiés au Covid. Les chiffres sont alarmants : 1 166 nouveaux cas pour 100 000 habitants ont été recensés la semaine du 2 août. La moyenne nationale est de 232.
Nouvel arrêt du tourisme
Dans les centres de dépistage, près d'un Martiniquais sur cinq est positif. Depuis le 10 août, tous les commerces non-essentiels sont fermés : restaurants, hôtels, plages. Les habitants ont l'interdiction de sortir à plus d'un kilomètre de chez eux pendant trois semaines. Et pour le tourisme, c'est un coup dur. "Le secteur avait repris espoir depuis la levée fin juin des motifs impérieux à l'aéroport, depuis cette date, six gros porteurs arrivaient chaque jour sur l'île, une activité brutalement interrompue", explique la journaliste Eddylia Eugène-Mormin, en direct de Martinique pour le 20 Heures de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.