Covid-19 : décision imminente sur un confinement en Île-de-France
Emmanuel Macron doit trancher sur des restrictions en Ile-de-France mercredi 17 mars en Conseil de défense. La troisième vague de coronavirus et les doutes sur le vaccin AstraZeneca pourraient conduire à un confinement le week-end.
Le taux d’incidence en Île-de-France a encore augmenté d’un cran. Avec 419 cas pour 100 000 habitants, Paris et sa région ont franchi la zone d’alerte fixée par le Premier ministre. Preuve de la gravité de la situation, Jean Castex a envisagé clairement mardi 16 mars la possibilité d’un reconfinement. “Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne. On est dans une situation préoccupante, critique et des mesures du type de celles utilisées dans les autres parties du territoire sont sur la table”, a-t-il déclaré mard soir.
70% de cas dus au variant anglais
Une dégradation de la situation sanitaire en Île-de-France est bien visible. 100% des places en réanimation sont de nouveau occupées par des malades du Covid-19, comme en automne dernier. Les hôpitaux sont saturés en raison de la très forte présence du variant anglais (70%). Le Conseil de défense mercredi matin pourrait acter de nouvelles mesures de restrictions sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.