Covid-19 : nouveau confinement en Martinique
L'état d'urgence sanitaire a été décrété mercredi 28 juillet en Guadeloupe avec l'instauration d'un couvre-feu. La Martinique est reconfinée pour trois semaines à partir de vendredi en raison de l'explosion des contaminations au Covid-19.
Des mesures restrictives à la hauteur de la situation épidémique en Martinique. Le quatrième confinement, tant redouté, entre en vigueur vendredi 30 juillet pour trois semaines. Concrètement, c'est le retour des attestations de déplacement avec les restrictions de circulation dans un rayon de dix kilomètres. Le couvre-feu est avancé à 19 heures tandis que les restaurants et les salles de sport doivent fermer leurs portes. Des mesures drastiques alors que la Martinique est passée de 1 000 à 3 500 cas en deux semaines, du jamais-vu depuis le début de la pandémie.
Taux de vaccination à 16%
Le préfet a répondu aux cris d'alarme du CHU de Fort-de-France, d'où s'exprime en direct mercredi matin Aurélie Treuil. La réserve sanitaire, composée de médecins militaires et d'infirmières, a été renforcée. L'arrivée du module militaire de réanimation doit faire redescendre la pression hospitalière. Les évacuations sanitaires vers la métropole deviennent incontournables. Le préfet invite la population à se vacciner. Seulement 16% de plus de 12 ans sont totalement vaccinés contre le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.