Crise sanitaire : la circulation du virus ralentit, mais les hospitalisations augmentent
Jean Castex l'a annoncé jeudi 12 novembre : la baisse du nombre de cas de coronavirus quotidiens a commencé. Néanmoins, il faut désormais attendre la diminution du nombre de patients Covid en réanimation.
Donner un horizon aux Français tout en appelant à la prudence : le gouvernement a soufflé le chaud et le froid jeudi 12 novembre en fin d'après-midi. Le positif d'abord : la circulation du virus ralentit. "Nous observons une baisse de l'ordre de 16 %", a déclaré le Premier ministre Jean Castex. Conséquence : le taux de reproduction du virus, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un malade du Covid, diminue depuis plusieurs jours. Il est tombé en dessous de 1, signe que l'épidémie s'essouffle.
Un taux d'occupation de 94,7 % en réanimation
La mauvaise nouvelle, c'est que la pression sur le système hospitalier n'est pas encore retombée, bien au contraire. Le nombre d'hospitalisations continue de progresser, à tel point qu'il a dépassé celui de la première vague. Même tension dans les services de réanimation, où le taux d'occupation atteint 94,7 %. Dans les hôpitaux, le pic de la deuxième vague pourrait être atteint dans la semaine du 16 novembre, selon Jean Castex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.