Covid-19 : le Premier ministre italien, Mario Draghi, annonce la réouverture partielle des écoles

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre italien, Marien Draghi, lors d'une conférence de presse à Rome, le 26 mars 2021. (ALESSANDRA TARANTINO / AFP)

Alors qu'une baisse de taux de contagion a été enregistrée, "nous avons décidé de dépenser ce petit trésor dont nous disposons pour rouvrir les écoles à cause de l'importante fonction sociale qu'elles remplissent", a expliqué le ministre italien de la Santé.

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre italien Mario Draghi a annoncé, vendredi 26 mars, la réouverture après Pâques des écoles allant de la maternelle à la 6ème même dans les régions à haut risque de contagions de Covid-19. "Toutes les autre restrictions [sur les déplacements et l'ouverture des bars, restaurants et commerces] restent en vigueur", a précisé Mario Draghi. Ce direct est désormais terminé. Voici le direct de samedi 27 mars.

Des contrôles renforcés. Les habitants des 19 départements placés en confinement sont prévenus. Des contrôles intensifiés seront menés, dès vendredi, dans les gares, les aéroports et aux péages, annonce Matignon.

Des chiffres inquiétants dans les écoles. Selon le dernier bilan du ministère de l'Education nationale148 établissements scolaires et 3 256 classes sont actuellement fermés à cause de l'épidémie (contre 80 et 2 018 la semaine dernière). Autres chiffres, 21 183 élèves ont été testés positifs et 2 515 membres du personnel.

 Les vétérinaires et dentistes autorisés à vacciner. La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu un avis vendredi dans lequel elle autorise les vétérinaires et les dentistes à pouvoir administrer le vaccin contre le Covid-19. Cet avis doit encore être entériné formellement par le gouvernement. D'autres catégories de professionnels de santé sont concernées par cet élargissement, qui doit permettre à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter des doses de vaccins.

 L'OMS "a immédiatement besoin de dix millions de doses" de vaccin contre le Covid-19, pour venir en aide à 20 pays qui n'en ont pas. "Il y a beaucoup de pays qui peuvent se permettre de donner des doses en perturbant peu leurs propres plans de vaccination", a affirmé le directeur général de l'agence onusienne, en appelant aux dons.