Confinement : la vente des produits concernés par la fermeture des commerces de proximité interdite dans les grandes surfaces à partir de mardi

Article rédigé par Benoît Jourdain, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Jean Castex le 29 octobre 2020 lors d'une conférence de presse sur le deuxième confinement. (IAN LANGSDON / AFP)

Cet arbitrage doit permettre de "rétablir l'équité" avec les petits commerces, fermés en raison des nouvelles restrictions sanitaires.

Ce qu'il faut savoir

Au nom de "l'équité" et de la sécurité sanitaire, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, dimanche 1er novembre sur TF1, que la vente des produits concernés par la fermeture des commerces de proximité serait interdite dans les grandes surfaces à partir de mardi. Il s'est exprimé alors que la polémique montait sur la fermeture des petits commerces pendant le confinement. Auparavant, Jean Castex s'est entretenu en visioconférence avec les fédérations professionnelles ainsi que les associations de commerçants de proximité. Suivez notre direct.

Les représentants du commerce à Matignon. Une réunion a eu lieu dimanche  à Matignon avec les représentants des commerçants, a appris franceinfo de source proche, alors que les demandes d'assouplissement des mesures sanitaires se multiplient dans les commerces et chez les élus. Ces derniers jours, de nombreux maires ont pris des arrêtés pour permettre la réouverture des commerces dits "non essentiels", fermés en raison du confinement. Ces maires sont "irresponsables" et "menacent la santé des Français", a réagi Bruno Le Maire, sur BFMTV.

Incertitude sur les fêtes de fin d'année. Noël "ne sera pas une fête normale" cette année et "il est difficile d'envisager de grandes soirées" pour le réveillon du 31 décembre, a prévenu Olivier Véran dans les colonnes du Journal du dimanche (article payant). Le ministre de la Santé espère toutefois que les conditions permettront "aux familles de se retrouver".

 Presque 3 500 malades en réanimation en France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation s'élevait samedi à 3 443, avec 339 nouvelles admissions depuis la veille, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Le taux de positivité, la part de malades parmi les personnes testées, progresse légèrement, à 20,2%, contre 20% la veille.

  L'Europe durcit les restrictions. Au Royaume-Uni, confronté à une résurgence menaçant de submerger ses hôpitaux, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi un reconfinement en Angleterre à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre. Au Portugal et en Grèce, des confinements partiels vont être mis en place. En Autriche,  le gouvernement instaure un couvre-feu et décrète la fermeture des restaurants et des hôtels.