Cet article date de plus d'un an.

"Je reçois toujours des menaces de mort" : Agnès Buzyn retrace les débuts de la crise du Covid dans un livre

L'ancienne ministre de la Santé y publie notamment les copies de ses échanges avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 25 septembre 2023 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

"Je veux révéler des instants de notre histoire commune, l'envers du décor, les pièces manquantes du puzzle, celles détenues par la responsable politique que j'étais." En poste au gouvernement au tout début de la pandémie de Covid-19 en 2020, Agnès Buzyn s'est entretenue avec Ouest France, dans une interview publiée mardi 26 septembre, à l'occasion de la sortie de son livre "Journal, janvier-juin 2020".

L'ancienne ministre de la Santé publie dans ce livre les copies de ses échanges avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Ils "savent parfaitement que ce livre sort. Je les ai informés que j’y publierai nos échanges", déclare-t-elle à Ouest France. Elle évoque également dans son livre sa prise de conscience sur la gravité de la pandémie, ses critiques sur le conseil scientifique, sa mise en examen, les menaces… "Je reçois toujours des menaces de mort, les motifs ne changent pas. Beaucoup proviennent des mouvances Didier Raoult ou complotistes", explique-t-elle.

La Cour de justice de la République a mis en examen l'ancienne ministre en septembre 2021, en raison de sa gestion de la pandémie. Une décision ensuite annulée par la Cour de cassation en janvier 2023, pour faire d'Agnès Buzyn un témoin assisté dans une enquête sur une "abstention volontaire de combattre un sinistre". Celle-ci affirme qu'elle a pris très tôt la mesure de la gravité du coronavirus détecté à Wuhan (Chine) en décembre 2019, et qu'il ne peut rien lui être reproché par la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.