Reconfinement : le point sur les mesures mises en place
Afin de lutter contre la deuxième vague de Covid-19, la France est reconfinée depuis le vendredi 30 octobre. Franceinfo détaille les principales mesures qui seront en vigueur au cours des quatre prochaines semaines.
Beaucoup de règles du premier confinement ont été reconduites, à commencer par le recours obligatoire à l'attestation de déplacement. Elle permettra de se déplacer dans des conditions très strictes, pendant une heure et dans un rayon d'un kilomètre. Les voyages au sein du territoire national sont interdits mais, contrairement au printemps, certains endroits resteront accessibles comme les jardins, les plages et les forêts.
Le monde de la culture pas totalement à l'arrêt
Des crèches aux lycées, les établissements scolaires resteront ouverts, avec toutefois un protocole renforcé à respecter. "Le masque devient obligatoire pour tous les élèves à partir de la classe de CP", a précisé Jean-Michel Blanquer jeudi 29 octobre. Pour les entreprises, le télétravail devient la règle. Le gouvernement a également annoncé des mesures de soutien économique. Le monde la culture ne pourra pas accueillir de public mais "la création artistique continue de vivre", a assuré Roselyne Bachelot. Les Français sont confinés pour quatre semaines renouvelables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.