Reconfinement : un nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les écoles
Le reconfinement se démarque de celui de mars par le maintien de l'ouverture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées. L'accueil des enfants se fera avec un nouveau protocole sanitaire.
Les écoles resteront ouvertes pendant le reconfinement, qui entrera en vigueur le vendredi 30 octobre à minuit. Néanmoins, elles seront soumises à un nouveau protocole sanitaire. Sa mesure phare : l'obligation du port du masque pour tous les élèves, dès six ans. "Je n'ai pas trop envie, car je préfère respirer à l'air libre", confie une petite fille. Une décision forte, mais insuffisante pour le syndicat d'enseignants SNUIPP-FSU.
Un protocole plus protecteur du personnel scolaire
"Il faut renforcer cette mesure par un allègement des groupes d'élèves dans les classes et par un non-brassage des groupes dans les temps collectifs", estime Guislaine David, secrétaire générale du syndicat. Les enfants pourront rester à la garderie ou à l'étude. Néanmoins, à la cantine, ils seront accueillis par groupes de niveau dans une même salle, à un mètre de distance, si possible. Le nouveau protocole se veut plus protecteur des personnels : ceux qui le souhaitent pourront se faire tester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.