Pass vaccinal : les "convois de la liberté" s'organisent partout en France
Est-ce le réveil des "Gilets jaunes" ? Les participants au "convoi de la liberté", des opposants aux mesures des restrictions sanitaires mais aussi à la hausse des prix de l'énergie et de la vie, ont à nouveau, jeudi 10 février, pris la route en direction de la capitale.
Les participants au "convoi de la liberté" se sont donnés rendez-vous dans les principales grandes villes de France. À Montpellier (Hérault), dans la matinée du jeudi 10 février, quelques centaines de manifestants s'apprêtaient à prendre la route. Opposants au pass vaccinal ou "Gilets jaunes", ils n'ont qu'un mot d'ordre : liberté. "Où sont les droits de l'homme ? Je ne sais pas. Moi je monte à Paris et à Bruxelles pour ça, pour récupérer ma liberté", confie une participante.
Manifestation interdite par la préfecture de police de Paris
D'autres, partis la veille, ont passé leur première nuit à Toulouse (Haute-Garonne). Une retraitée a aménagé son camion afin de tenir le plus longtemps possible. Tous souhaitent rallier la capitale, vendredi 11. La préfecture de police de Paris a toutefois annoncé dans la matinée prendre un arrêté afin d'interdire la manifestation. À Avignon (Vaucluse), la décision ne passe pas. "Aucun gouvernement ne peut nous interdire d'aller sur la capitale", estime un homme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.