Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le Britannique responsable des contaminations en Haute-Savoie a également infecté cinq autres personnes

Tous les tests pratiqués sur les habitants et vacanciers aux Contamines-Montjoie sont négatifs, il n'y a aucun nouveau cas de 2019-nCoV en France. En revanche, le Britannique qui a contaminé cinq personnes en Haute-Savoie aurait fait d'autres victimes.

Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chalet de la station des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, occupé par le Britannique contaminé par le coronavirus 2019-nCoV (GR?GORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

La presse britannique l'a surnommé "Super-spreader" : le super-propagateur. Steve Walsh est arrivé aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) fin janvier. Il semble avoir été en contact avec le coronavirus à Singapour, où il assistait à une réunion de travail. Et c'est lui qui, lors de son séjour dans les Alpes, l'a transmis à cinq personnes, hospitalisées en France. Mais il est aussi lié à d'autres cas de coronavirus Covid-19 (ex-2019-nCoV) en Europe.

>> Suivez notre direct sur l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV

A son retour de Singapour, où il a séjourné du 20 au 23 janvier, Steve Walsh a résidé quelques jours aux Contamines-Montjoie, dans un chalet divisé en deux parties. Avant de rentrer en Grande-Bretagne, il y a contaminé certains habitants de ces deux appartements, tous Britanniques. Cinq d'entre eux ont déclaré la maladie en France vendredi, et ont été immédiatement hospitalisés. Mais c'est également le cas de cinq autres personnes qui ont, depuis, quitté la France. "Il y a d'autres cas secondaires à l'extérieur du territoire national, précise Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS), puisque les autorités britanniques confirment que leurs nouveaux cas sont liés à ce 'cluster'. Et il semble que ce soit aussi le cas d'un malade en Espagne, après un contact avec ce cas initial." 

Des patients plus contagieux que d'autres ?

Au total donc, au moins dix personnes ont été contaminées par le même malade. C’est bien plus que ce qu’observent les épidémiologistes depuis le début de l’épidémie en Chine. Selon eux, un malade contamine entre deux et trois personnes. Dix d’un coup, cela voudrait dire que certains patients seraient plus contagieux que d’autres. Ces données vont maintenant être prises en compte par les chercheurs, qui chaque jour depuis le début de l’épidémie en apprennent davantage sur ce coronavirus.

Mardi, Steve Walsh a affirmé qu'il était "complètement rétabli", dans un communiqué écrit de l'hôpital londonien où il se trouve toujours en quarantaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.