Coronavirus Covid-19 : il est "beaucoup trop tôt" pour prédire une fin de l'épidémie selon l'OMS

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz, Fabien Magnenou - Jean-Loup Adénor
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (Suisse), le 12 janvier 2020.  (FABRICE COFFRINI / AFP)

"Je pense qu'il est aujourd'hui beaucoup trop tôt pour tenter de prédire le commencement, le milieu ou la fin de cette épidémie", a déclaré Michael Ryan, chef du département des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce qu'il faut savoir

Deux des onze personnes hospitalisées en France après avoir été contaminées par le coronavirus Covid-19 sont "guéries" et sont sorties de l'hôpital, a annoncé mercredi 12 février en début de soirée le ministère de la Santé. Il s'agit du couple de trentenaires chinois qui était hospitalisé à l'hôpital Bichat, à Paris, a précisé le numéro 2 du ministère, Jérôme Salomon, en ajoutant qu'aucun nouveau cas n'avait pour l'heure été détecté en France. 

 "Baaucoup trop tôt" pour prédire la fin de l'épidémie. "Je pense qu'il est aujourd'hui beaucoup trop tôt pour tenter de prédire le commencement, le milieu ou la fin de cette épidémie", a déclaré mercredi à la presse Michael Ryan, chef du département des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part déclaré que "le nombre de nouveaux cas rapportés en Chine [s'était] stabilisé durant la dernière semaine", mais que "cela devait être interprété avec une extrême prudence".

 Le salon mondial du mobile de Barcelone annulé. C'est l'un des rendez-vous internationaux les plus importants qui se retrouve annulé mercredi, en raison de la peur suscitée par l'épidémie. Les organisateurs avaient tenté de rassurer les participants en annonçant de nouvelles mesures de sécurité, comme des tests de températures et des conseils sur la désinfection des stands. Mais de nombreux grands groupes s'étaient désistés ces derniers jours, ont indiqué dans un communiqué les organisateurs de l'événement, prévu du 24 au 27 février. 

Le nombre de nouveaux cas en baisse. Le nombre de nouveaux cas rapporté mercredi (2 015) a sensiblement diminué par rapport à mardi (2 478) et lundi (3 062), selon la Commission nationale chinoise de la santé. Et le nombre de nouveaux morts (97) constitue la première baisse journalière depuis le 2 février. Un scientifique chinois de premier plan, Zhong Nanshan, a estimé que l'épidémie devrait connaître un pic "d'ici le milieu ou la fin du mois de février". "Le travail de contrôle et de prévention est parvenu à des résultats positifs", s'est réjoui mercredi le président chinois, Xi Jinping, après cette annonce. 

Le bilan dépasse les 1 100 morts. Le bilan de l'épidémie du coronavirus Covid-19 a dépassé les 1 100 morts mercredi. Jusqu'à présent, 99,9% des décès enregistrés dans le monde l'ont été en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), où un total de 44 653 personnes contaminées sont répertoriées par les autorités chinoises.

Des événements sportifs reportés ou annulés. Le Grand Prix de Chine de Formule 1, initialement prévu le 19 avril à Shanghaï, a été reporté à une date non précisée, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) mercredi. Une étape de la Coupe du monde de ski alpin qui devait démarrer ce même jour près de Pékin a été reprogrammée en Autriche, et les Mondiaux en salle d'athlétisme, prévus en mars, ont également été reportés.