Coronavirus : aérer son intérieur pour lutter contre le virus
Jeudi 8 octobre, le ministre de la Santé Olivier Véran a une nouvelle fois invité chacun à être prudent concernant l'épidémie de coronavirus pendant son point presse. Le médecin Damien Mascret fait le point sur la situation sur le plateau du 20 Heures.
Jeudi 8 octobre, Olivier Véran ne s'est pas exprimé sur l'aération des logements pendant son point presse. "C'est un peu étonnant, car les Américains l'ont un peu fait il y a quelques jours. Les Allemands l'avaient fait la semaine dernière, ils ont même ajouté ça à leurs gestes barrières. Et la chancelière Angela Merkel a rappelé que c'était sans doute 'l'un des moyens les moins chers et les plus efficaces pour lutter contre les contaminations'", explique le docteur Damien Mascret en direct du plateau du 20 Heures.
"On se contamine 9 fois sur 10 en intérieur"
Il suffit d'aérer quelques minutes tous les quarts d'heure. "Les experts le disent, le taux de CO2 dans la pièce va chuter très rapidement, donc c'est une mesure simple et efficace", rappelle le médecin. Il est en effet possible de se contaminer à l'intérieur et chez soi. "En réalité, on sait rarement où les gens se contaminent. Par contre ce qui est sûr, c'est qu'on se contamine 9 fois sur 10 en intérieur. Donc encore une fois, la recommandation, c'est de sortir. En cette période de circulation virale intense, il faut rappeler aux personnes vulnérables qu'il faut rester très prudent", poursuit Damien Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.