Coronavirus : après la réanimation, la rééducation
Pour les patients atteints du Covid-19, quitter les services de réanimation ne veut pas forcément dire quitter l'hôpital. C'est en effet le début de la réanimation pour les cas les plus graves.
Après avoir été frappés par le coronavirus Covid-19, certains patients qui ont dû faire face à une forme très violente de la maladie doivent réapprendre des gestes essentiels, comme la respiration. En effet, après avoir passé du temps dans un service de réanimation, les malades doivent bien souvent passer par une réanimation. Il s'agit de "reprendre un petit peu les fonctions de base comme se remettre assis au bord du lit, se remettre debout, qui nécessitent pas mal de muscles", explique un kinésithérapeute.
Seulement trois services de réanimation en Île-de-France
Le but est d'aider les malades à, petit à petit, ne plus avoir besoin d'une machine pour les aider à respirer. Mais les services hospitaliers dans lesquels ces réanimations ont lieu ne sont pas forcément prêts à recevoir un important flux de patients du Covid-19. "Il nous manque des respirateurs, il nous manque des appareils de surveillance", explique le chef d'un de ces services. En Île-de-France, il n'y en a que trois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.