Coronavirus : ces salariés indispensables
Malgré les nouvelles mesures de confinement adoptées en France contre le Covid-19, de nombreux Français n’ont pas d’autre choix que se rendre au travail. Boulangers, pharmaciens ou encore épiciers tombent dans la catégorie des employés essentiels.
À Lille (Nord), la vie est un peu au ralenti. Excepté pour les rares commerces encore ouverts. Dans cette boulangerie lilloise, tout s’organise autour du Covid-19. L’accès à l’arrière-cuisine est strictement réservé aux boulangers, pour ne pas contaminer les aliments. « Généralement, le boulanger ne vient pas du tout au magasin, c’est la même personne qui vient déposer les produits et moi, je les prends et les installe en magasin », confirme la boulangère.
Des ventes en baisse drastique
Des précautions nécessaires, malgré une affluence moindre : la boulangerie enregistre 50% de ventes en moins. Le travail continue d’être effectué. « Tant qu’on nous dit de rester ouverts, on reste ouvert », rassure la boulangère par téléphone. Une continuité qui satisfait les désormais rares clients. « Ça nous rassure de manger du bon pain. (…) Je trouve qu’ils ont du mérite, car ils sont confrontés plus que les autres, surtout ici dans les commerces », souligne un client
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.