Coronavirus : dans un Ehpad parisien, 21 résidents ont perdu la vie depuis le début de l'épidémie
La situation est particulièrement dramatique dans cette maison de retraite du 5e arrondissement de la capitale.
"Je suis effondrée, la situation est extrêmement préoccupante, pour ne pas dire grave", assure Florence Berthout, la maire ex-LR du 5e arrondissement de Paris. Au sein de l'Ehpad "Jardin des Plantes", situé dans son arrondissement et géré par le Centre d'action sociale de la ville de Paris, 21 résidents sont morts depuis le 1er mars, selon les informations de France 2. Sur les 83 résidents que compte actuellement l'établissement, dix présentent des symptômes du Covid-19. Et le personnel manque : 35 employés sont aujourd'hui en arrêt de travail, sur les 90 qui y exercent habituellement.
#Alerte : Information France 2
— François Beaudonnet (@beaudonnet) April 7, 2020
21 morts à l'#Ehpad "Jardin des plantes" à Paris liés au #Coronavirus depuis le 1er mars .
10 résidents présentent les symptômes du #Covid_19 (sur 83 résidents)
35 membres du personnel en arrêt de travail sur 90.
Campagne de tests en cours
"Le virus s'est engouffré malgré les mesures que l'on a prises, explique à franceinfo Galla Bridier, adjointe à la maire de Paris en charge des seniors et de l'
Une campagne de dépistage
Cette situation dramatique a conduit la mairie de Paris à prioriser les tests de dépistage dans cet établissement. Quelque 8 000 tests vont en effet être réalisés cette semaine dans les Ehpad de la capitale, a annoncé, mardi 7 avril, la maire socialiste Anne Hidalgo sur franceinfo. A l'Ehpad "Jardin des Plantes", 70 tests ont été effectués lundi après-midi : 60 agents et dix résidents ont été dépistés, détaille France 3 Paris Ile-de-France.
Mais, pour Florence Berthout, les choses sont loin d'être satisfaisantes. La maire du 5e arrondissement dénonce "une omerta" sur la situation de cet Ehpad. "On n'a aucune info, les bruits les plus fous circulent", critique-t-elle. Faux, répond Galla Bridier. "Tous les matins nous lui transférons par e-mail les données sur la mortalité, il y a de l'instrumentalisation politique", assure-t-elle. Cet e-mail devait nous être envoyé mais nous ne l'avons pas reçu à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.