Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des entreprises dans l’impossibilité de poursuivre leur activité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des entreprises dans l’impossibilité de poursuivre leur activité
Coronavirus : des entreprises dans l’impossibilité de poursuivre leur activité Coronavirus : des entreprises dans l’impossibilité de poursuivre leur activité (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’exécutif a appelé à poursuivre le travail autant que possible, notamment dans les usines, mais ce n’est pas si simple de poursuivre l’activité, parfois faute de livraison de pièces ou de main-d’oeuvre, car les salariés craignent d’être contaminés.

Près de Lille (Nord), l’usine du groupe Keppra est à l’arrêt et dans les ateliers, il règne un silence exceptionnel. Les trois entreprises de Gilles Conesa, le directeur, sont toutes fermées. 60 salariés fabriquent habituellement des pièces métalliques pour l’industrie. Le cahier de commandes est rempli, et le patron aimerait poursuivre l’activité, mais c’est impossible. "Tant qu’on n’aura pas les matières, on peut me dire de travailler, je ne peux rien faire", assure-t-il.

La peur du virus en plus des contraintes

Le gouvernement a exhorté les entreprises à maintenir la production, mais les salariés n’ont pas l’autorisation de circuler pour venir à l’usine. Le groupe ne fait pas partie de la liste des entreprises autorisées. À cela, s’ajoute la peur du virus. Comme ses collègues, Stéphane Blanquart est au chômage partiel. Il est venu préparer quelques devis, mais il s’interroge sur l’avenir. Le patron pourrait demander dès lors à ses salariés de puiser dans leurs congés.


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.