Coronavirus : des tests sanguins pour dépister le virus
C'est l'une des questions abordées le 3 avril par le Premier ministre : comment sortir les Français du confinement ? Il faudra d'abord savoir si un nombre suffisant de personnes a été infecté par le virus du Covid-19 et donc, susceptible d'être immunisé. Une solution qui requiert des tests sérologiques à grande échelle, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Dépister le coronavirus avec une simple prise de sang, c'est ce que propose depuis peu un laboratoire de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une prouesse qui a de quoi attirer les curieux. "Je n'ai pas de symptômes, mais je voudrais quand même être sûr", témoigne une patiente. "Je viens par curiosité et du coup, je serai sereine. Si mes enfants viennent, je sais que je ne peux pas les contaminer", confie une autre patiente.
Un test non-remboursé d'une cinquantaine d'euros
La méthode est simple : on vérifie dans le sang la présence d'anticorps spécifiques au coronavirus. Le test coûte environ 50 euros, non-remboursés. C'est le prix de la sérénité pour certains. La plupart des gens qui viennent ici n'ont pas de symptômes. "C'est surtout des profils inquiets et qui pour des raisons très respectables, souhaitent être rassurés", indique Marc Adler, médecin généraliste. La méthode est simple : on vérifie dans le sang la présence d'anticorps spécifiques au coronavirus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.