Coronavirus : des vaccins précieux et très protégés
Les doses du vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech vont être prochainement livrées en France. Leur transport suppose un lourd dispositif, à la fois technique pour conserver le vaccin à la bonne température, mais aussi en matière de sécurité pour le protéger de possibles vols.
Cela risque d'être le produit phare de 2021. Le vaccin contre le coronavirus, élaboré par les laboratoires Pfionzer et BioNTech, va prochainement être livré en France. Depuis Puurs en Belgique, il sera ensuite transporté vers des lieux de stockage temporaires puis jusqu’à des plateformes de Santé Publique France, chargées ensuite de les répartir. Une livraison qui suppose beaucoup de prudence, le produit devant être maintenu à une température de moins de 70°C.
Un système de sécurité impressionnant
Les autorités craignent que ces transports de marchandises soient la cible d’organisations mafieuses souhaitant mettre la main sur le vaccin. Par conséquent, les camions transportant le médicament pourraient être escortés par des drones ou des voitures de police banalisées afin de rester discret. Les convois ne pourront pas s’arrêter sur les aires d’autoroute trop fréquentées et les transporteurs devront respecter une clause de confidentialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.